Halloween n’est pas française ?

Même si la fête d’Halloween n’a pas encore vraiment pris dans l’Hexagone, certains d’entre vous céderont certainement  à l’envie de se déguiser.  Pour ces quelques-uns, nul doute qu’avoir des enfants qui ne manqueront pas de relever les allusions de plus en plus fréquentes à cette fête païenne dans notre environnement quotidien, pèsera dans la balance.

Cette fête qui remonte à l’époque celtique était célébré en Irlande et en Gaule. Sous le nom de Samain, elle était organisée par les druides à la fin de l’été, et donnait lieu à une réunion du divin et du terrestre. Le terme Halloween en anglais vient de la contraction de « All Hallow Even » qui se traduit par la « nuit de tous les saints », ce qui nous rapproche de la Toussaint célébrée en France.

En plus de la tradition catholique, peu friande de fêtes païennes, Halloween en France est certainement vu comme trop commerciale et trop américaine (ironie de l’histoire, l’origine de cette fête est définitivement européenne), même si cette année encore, quelques événements sont organisés pour la célébrer.

Donald, Pluto et Dingo dans leur costume d'Halloween - Crédit photo : Loren Javier

Halloween au Stade de France à Paris, par exemple, propose du 24 au 31 octobre aux enfants et aux parents bonbons et pass Halloween, avec déguisements et visites des couloirs « hantés » du stade. Proche de la capitale, Disneyland Paris organise aussi une soirée Halloween le lundi 31, et reste ouvert jusqu’à 01h00 du matin pour que tous les enfants puissent profiter du son et lumière « maléfique » devant le Château de la Belle au Bois Dormant au 12ème coup de minuit.

En Champagne, le fort Vercingétorix organise tout le week-end pendant l’après-midi des animations féeriques et effrayantes, avec clowns, acrobates, sorcières, contes et labyrinthes. A Tresserre, près de Perpignan, on célèbre le Halloween catalan à partir de ce soir, il s’achèvera le samedi 29 octobre avec défilé de sorcières et sabbat de minuit.

Qui à dit que la France ne célébrait pas Halloween ?

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Evènement, Vols, Week-ends. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.