Il n’est pas trop tard pour partir au ski !

Le retour tardif de l’hiver a du bon : les pistes de ski affichent pour la plupart un taux d’enneigement de 100% et la qualité de glisse sur poudreuse est incomparable. Vous n’avez pas eu le temps de réserver votre séjour au ski pour février ? Aucun problème, le net regorge de nombreuses offres de dernière minute qui vous permettront de partir vous oxygéner à la montagne et d’oublier ainsi pour quelques temps le stress de la vie quotidienne. Pour ceux qui préfèrent prévoir leurs vacances à l’avance, réservez dès aujourd’hui votre séjour au ski pour le mois de mars : vous éviterez de cette manière la période des vacances scolaires et vous pourrez encore profiter des sommets enneigés pour pas cher.

Sur plus de 300 stations de ski recensées en France, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver celle qui est faite pour vous ! Il existe ainsi des séjours adaptés à tous les budgets et proposant un large éventail d’activités originales qui vous feront voir la montagne d’un nouvel œil. Côté logement, que vous soyez plutôt ambiance cosy dans un magnifique chalet en bois agrémenté d’une cheminée, ou bien que vous préfériez un appartement moderne situé au bas des pistes pour plus de praticité, il y en a pour tous les goûts.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être à l’affût des bons plans internet si vous tenez à dénicher la bonne affaire. Consultez donc le plus régulièrement possible toutes les promotions, coups de cœur et les packs tout compris sur les sites des opérateurs de tourisme, ou bien abonnez-vous directement à leur page Facebook et Twitter pour être tenu informé en direct des meilleures offres. Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir… pensez à vous équiper chaudement en matériel et accessoires de ski et passez en revue les 12 précautions indispensables à prendre avant d’entamer tout séjour aux sports d’hiver selon Topito.

Le ski en famille

Le label Famille plus montagne

Le label Famille plus montagne garantit un accueil personnalisé des familles. Crédit photo : Abritel

Partir au ski en famille nécessite une bonne organisation. Pour ne pas vous tromper, misez sur les stations bénéficiant du label « Famille plus montagne » soutenu par le Ministère du tourisme. Environ 45 stations de ski réparties dans l’ensemble des massifs français ont obtenu ce label grâce à leur accueil personnalisé des familles. En effet, ces stations recensent de nombreuses animations et activités adaptées à toutes les tranches d’âge et proposent de surcroît une large gamme de tarifs. Vous pourrez ainsi chacun vaquer à vos occupations ou bien partager des activités en commun selon vos envies. Notre conseil pour contenter tous les membres de votre tribu à moindre coût est de fondre sans hésiter pour les grandes stations telles que Serre-Chevalier. Celles-ci représentent toujours une valeur sûre car plus le domaine skiable est grand, et plus il proposera de pistes adaptées à la fois aux débutants et aux confirmés pour ne faire aucun jaloux !

Et pour ceux qui n’aiment pas le ski ?

Les chiens de traineau

Les courses de chiens de traineau vous feront vivre des sensations fortes. Crédit Photo : Isère tourisme

Sachez que vous n’êtes nullement obligé de chausser une paire de skis si ce n’est pas votre truc ! Si vous n’appréciez pas spécialement les sensations fortes ni la vitesse, mais que vous êtes quand même sportif, rassurez-vous : il existe de nombreuses activités souvent méconnues en dehors du ski de descente que vous pourrez pratiquer seul ou en famille afin de vous dépenser. Vous êtes-vous déjà essayé au ski de fond par exemple ? Le ski de fond vous permet de faire de longues promenades à votre rythme. Bien que ce sport ait l’air d’être plus accessible et moins vertigineux que son cousin le ski de descente, ne vous-y trompez pas : il vous permettra de brûler tout autant, si ce n’est plus, de calories ! Toujours pour faire de belles balades, adoptez les raquettes pour pouvoir sortir des sentiers battus (à condition d’être accompagné d’un guide de montagne bien sûr), ou bien lancez-vous dans la marche nordique afin de reprendre une activité physique en douceur en vous aidant de bâtons d’appui.

Vous êtes plutôt en quête d’émotions et de bonne humeur ? Dans ce cas, partez en expédition à la tête d’une meute de chiens de traineaux et vivez un rêve d’enfant au côté de ces animaux pleins d’énergie et de joie de vivre. A noter que le Championnat d’Europe 2012 de course de chiens de traineau aura lieu du 17 au 19 février aux Fourgs, dans le Jura. Cet événement réunissant pour l’occasion pas moins de 200 attelages et 1200 chiens est à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région (voir lien : www.si-lesfourgs.fr). Enfin, pour ceux qui veulent surtout s’amuser et dont les enfants ne tiennent pas en place, quoi de plus merveilleux que de passer une après-midi à la patinoire ou bien de faire de la luge à plusieurs dans la poudreuse ? Les chutes ne sont pas rares mais elles sont généralement sans danger, un bon moyen d’avoir quelques sensations tout en restant prudent !

La montagne insolite

Sans surprise, les vacances à la montagne ? Changez d’avis en passant une nuit magique dans un igloo et réveillez-vous au pied du Mont Blanc dans un décor grandiose. Dépaysement garanti !  Nul besoin d’aller jusqu’au pôle Nord pour dormir dans un authentique igloo sans chauffage où la température intérieure avoisine les 0°C ! Rendez-vous à Alpes Bivouac à Chavanod pour cette expédition inoubliable qui s’adresse avant tout aux aventuriers en herbe et aux adeptes de la nature et du camping. En effet, soyez avertis que le confort  au sein de l’igloo est relativement sommaire, il n’y a par exemple pas de salle de bains ni de toilettes ! Heureusement, le lit est bien équipé pour vous protéger du froid puisque son duvet résiste à des températures pouvant descendre jusqu’à -40°C. La soirée démarre donc par une balade en raquette dans l’obscurité où vous vous promènerez environ 30 à 45 minutes équipé d’une lampe torche frontale. Ensuite, vous passerez un agréable moment de convivialité autour d’un feu de camp à entamer des chants typiques de la région et, pour finir, vous dégusterez une riche tartiflette réchauffée sur place à la bonne franquette. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?

La St Valentin sous les flocons

La St Valentin à la montagne

Passez une inoubliable St Valentin sous les flocons. Crédit photo : Travelski

Surprenez votre moitié en lui offrant une virée sportive ou détente dans les montagnes à l’occasion de la St Valentin. Cette année, la St Valentin tombe un mardi, mais une fois n’est pas coutume, vous pourrez célébrer la fête des amoureux un peu en avance en partant au ski le weekend du 11-12 février. A vous les dîners aux chandelles en tête à tête et les promenades main dans la main dans un paysage de conte de fée… Côté détente, n’oubliez pas que les stations sont de plus en plus nombreuses à posséder leur propre spa et que vous pourrez ainsi vous faire masser et chouchouter avec toute une panoplie de soins bien-être réalisables à deux. Certaines stations telles que Brides-les-Bains en Savoie peuvent même se targuer de pouvoir exploiter des sources thermales naturelles aux vertus délassantes et relaxantes. Plus d’excuses pour rester enfermés chez vous, le 14 février 2012 sera placé sous le signe du voyage… et de l’amour, évidemment !

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Vacances, Week-ends. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.