Lille de la tentation

Grande roue de Lille - Crédit photo : Kat...

Après deux tours du monde en termes de continents sur Kelkoo Blog Voyage et des articles destinations comme Melbourne, la Tunisie, Mexico ou New York, il est temps de se replonger dans notre douce France. Et d’ailleurs peut-être même pas si douce que ça puisque cette semaine, cet article est dédié au Nord et plus précisément à Lille. Pourquoi ? Déjà pourquoi pas. Ensuite, parce que Lille est la quatrième aire urbaine de France avec plus de 1 150 000 habitants, échappant de peu au podium après Lyon et Marseille. Lille est aussi une vraie capitale européenne, comme elle le fut d’ailleurs en 2004, avec aussi la liaison TGV-Nord européen active depuis 1994 (le Thalys qui place Lille à 40mn de Bruxelles, le TGV à une heure de Paris et l’Eurostar à 1h20 de Londres). Et bien avant Bienvenue chez les Ch’tis, les gens du Nord n’ont pas usurpé leur réputation  pour leur accueil chaleureux et leur parlé étrange à base de « ch’ », « tisotte » et « brin » pour n’en citer que quelques-uns de ceux qui pourront vous décontenancer.

En revanche, au chapitre de la mauvaise réputation, le froid reste l’une des préoccupations principales, surtout pour les sudistes qui ne s’imaginent pas sans soleil, et il est vrai que le Nord à un climat difficile. Malheureusement  aussi en 2008, les supporters du PSG avait pointé méchamment du doigt d’autres préjugés avec leur banderole « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis » deployée dans le Stade de France. La récente télé-réalité n’a pas fait mieux avec « les Ch’tis a Ibiza »  de W9, chaîne de la TNT (qui, sans surprise, fait partie du groupe M6), qui reconduit le même genre de stupidités, et encourage à une racialisation régionaliste inquiétante  comme l’à montré Rue89. Même si le Nord ne se résume certainement pas à Lille, la préfecture du Nord est certainement la plus à même à tordre le coup aux clichés sur les Ch’tis. Fief de Martine Aubry et bastion des dogues du LOSC, actuellement vainqueur de la coupe de la France et champion de France, la réputation de Lille grandit.

Lille, une métropole vibrante

Lille 3000, Gare Lille Flandres - Crédit photo : Guillaumeo

Si vous arrivez par le train, vous serez directement au cœur de la ville, que ce soit à la gare de Lille Flandres ou celle de Lille Europe, et  vous pourrez partir à la découverte de la ville sans plus attendre. Les hôtels foisonnent près de la gare qui est à deux pas du centre ville, et qui est certainement l’un des meilleurs points de chute pour découvrir la ville. En arrivant, partez pour la Grand’Place (que personne n’appelle de son vrai nom, la place du Général de Gaulle, qui est d’ailleurs né à Lille). Prenez le temps de vous poser tranquillement au bord de la fontaine, si le climat le permet et que la prise d’assaut n’est pas encore totale lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Au moyen-âge se tenait un immense marché sur la place, et la statue qui surmonte la fontaine s’appelle la déesse et elle symbolise la résistance à l’assaut autrichien de 1792. Sur la place, La Voix du Nord, le fameux quotidien nordiste, y a ses quartiers, ainsi que le Théâtre du Nord et la Vieille Bourse qui vous donneront une idée de l’architecture flamande de la Renaissance, et de ce que vous pourrez observer si vous décidez de pousser le voyage jusqu’à Bruxelles. La librairie emblématique du groupe le Furet du Nord se trouve aussi sur cette place. C’est la plus grande librairie de France et l’une de plus grandes d’Europe, avec ses 7000m² de surface répartis sur cinq étages où des espaces de lecture avec fauteuils sont mis à la disposition des clients.

Derrière la Grand’Place se trouve la rue de la clé, l’une des rues alternatives de la métropole avec magasins de BD, mangas, jeux de rôles (cf. Notre post jeux de rôles et manga) mais aussi petites enseignes de prêt-à-porter aussi bien spécialisé que généraliste. Pour vous désaltérer, de nombreuses brasseries parsèment la Grand’Place, ma préférence va pour le café de Foy qui est  l’un des plus authentiques. Après une journée passée à fureter dans le centre, et peut être une visite au Palais des Beaux Arts qui dispose de collections allant de l’antiquité jusqu’aux sculptures du XIXème siècle, en passant par la numismatique et les céramiques, il sera peut être temps de sortir !

Grand'Place de Lille - Crédit photo : guillaumeo

Lille et une nuit

Le Vieux-Lille

Pour passer la soirée, plusieurs options s’offrent à vous. Le vieux Lille si vous voulez rester vers le centre est le choix idéal. Pour le shopping la journée, le vieux Lille est un quartier rempli de boutiques de luxe et le soir les petits bars sympas et les restaurants à tendance gastronomique abondent. Le restaurant Au bout des doigts est à ne pas rater, et si vous voulez profiter d’un apéro animé passez par La pirogue, un bar antillais qui propose cocktail à base de rhums dont le phénoménal zazou…

 

Vieux Lille de nuit - Crédit photo : Manu 2 Tcg

 

La rue de la soif

La rue Solferino et la rue Masséna (la rue de la soif lilloise) sont aussi un bon point de départ (et de fin aussi d’ailleurs) pour une  soirée. Pour manger, le Passe-Porc propose cochonnailles et autres délicatesses, et le patron est un vrai amoureux du terroir (ouvert le midi et uniquement le vendredi soir). Pour sortir, les lieux ne manquent pas comme l’Atomic pub pour une ambiance rock et une liste impressionnante de shooters, Le Flib Club ou le Smile Club pour aller danser.

Wazemmes

Si vous êtes à Lille le temps d’un week-end, ne manquez pas non plus le marché de Wazemmes où tous les Lillois se retrouvent pour profiter des terrasses, encore une fois si le temps… bref.  De toute façon qu’il pleuve ou qu’il vente, c’est un rendez-vous informel qui se tient sur cette place et l’occasion de déguster les vraies bières françaises… celles du Nord. Si vous croyez encore que la France ne sait pas faire de bonnes bières,  c’est que vous n’êtes pas encore passé dans le Nord, Trois Monts, Gavroche, Goudale ou même la Ch’ti  vous feront réviser vos opinions. Cette fois encore, ne demandez pas la Place de la Nouvelle Aventure que personne ne connait si vous cherchez le marché mais la place du marché de Wazemmes. Dans le Nord on aime garder les choses simples…

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Hôtels, Week-ends. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.