La liste des livres de la tentation : saurez-vous y résister ?

Sin City

Malgré les avancées technologiques extraordinaires de cette dernière décennie, les ordinateurs portables et autres smartphones ne sont pas très friands du sable. Le bouquin de l’été a encore de beaux jours devant lui de préférence pas trop complexe, il n’est pas vraiment d’usage d’emporter un prix Goncourt ou un classique obscur du style Tolstoï ou Céline. En effet, le livre doit être léger facile à lire, peu encombrant pour se glisser dans le sac de plage et pouvoir être ainsi feuilleté entre sieste et trempette à la mer. Cependant cette liste, proposée aux hommes aux vrais (et à leur vraies femmes éventuellement), ne tient pas vraiment compte de tout ça et vous encourage a braver les interdits… après tout les vacances sont faites pour ça!

Vous pouvez ainsi oublier l’argument poids invoqué plus haut, et opter pour une série comme le Trône de fer récemment adaptée pour la télévision afin de savoir comment la famille Starck s’en sortira face aux Lannisters. Pour ceux qui veulent un bon polar, le nouvel opus des enquêtes du commissaire Adamsberg de Fred Vargas, L’Armée furieuse qui mélange encore une fois allégrement mythe et réalité. Livre léger ne veut pas dire stupide ; et vous pouvez aussi profiter des vacances pour

renforcer votre esprit critique avec le  Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens  et le Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Bien que qualifiés de petits, ces ouvrages à la fois denses et accessibles permettent de se défendre contre la plupart des formes de manipulations intellectuelles ou rhétoriques.

Si la lecture n’est pas votre fort, les BD peuvent être un bon substitut aux livres. Pour les dévoreurs de série Walking Dead ou Sin City combleront les fans du genre glauque, qui ont besoin d’une ambiance obscure en plus d’un indice 30, pour contrebalancer cette clarté estivale. Entre morts vivants, psychologie sociale, meurtres et histoires de famille voila de quoi donner le change à toute cette douceur estivale. Vous êtes déçu? Vous vouliez une vraie liste pour l’été ? Allez la voilà, Werber, Nothomb, Levy, prolifique et facile à lire, sélectionné l’un de leurs ouvrages au hasard. Bonne lecture !

Cette entrée a été publiée dans Accessoires vacances, Vacances. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.