Le retour du backpacker

Ca y est, comme toutes les bonnes choses qui se terminent, il va être temps de conclure la trilogie du Seigneur des sacs à dos. Au contraire de la plupart des trilogies, je n’essayerai pas de surpasser les volets précédents, mais plutôt de vous préparer au retour dans un quotidien « métro, boulot, dodo » après toutes ces aventures en pays exotique.

Crédit photo : Bekathwia

A peine rentré que vous vous voulez déjà repartir en voyage, vous rentrez chez vous poser votre backpack comme à l’hôtel et sortez aussitôt… pour vous retrouver au pied de votre appartement dans la rue et vous rendre compte qu’aller faire les courses au magasin du coin n’est définitivement pas à la hauteur de vos dernières expériences.

Pas de panique, première phase, prenez le temps de vous réapproprier ces lieux familiers, accrocher vos souvenirs et développer les photos pour laisser des traces visibles de votre dernier voyage, qui aura tendance à s’évanouir de votre vie si vous ne l’entretenez pas. Ne tombez pas non plus dans une nostalgie malsaine et préparez déjà votre prochaine escapade, même si elle n’arrivera pas tout de suite.

Vous êtes en manque de rencontre avec des étrangers ? Pourquoi ne pas participer au CouchSurfing (cf. Notre post CouchSurfing) et recevoir des voyageurs chez vous, et ainsi vous faire des amis dans le monde entier qui pourront vous rendre la pareille quand vous repartirez. Vous pouvez aussi repérer les soirées Erasmus dans votre ville ou dans les hostels et associations étudiantes pour vous retrouver de nouveau dans une ambiance internationale. Entretenez le contact aussi avec les personnes rencontrées pendant le voyage, et en attendant d’autres vacances, tentez une réunion sur un week-end quelque part en Europe si leur localisation s’y prête.

Et si cela peut vous consoler : « La plupart des voyages trouvent leur intérêt dans l’anticipation qu’on en fait ou le souvenir qu’on en garde : la réalité se limite le plus souvent à la perte de ses bagages. » (Regina Nadelson)

Cette entrée a été publiée dans Hôtels, Vacances. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.