Les festivals de musique de l’été 2012

L’été arrive à grands pas, c’est le moment d’acheter vos billets pour les nombreux festivals musicaux qui attirent chaque année des milliers de passionnés dans toutes les régions de France ! Voici pour vous le calendrier des festivals de musique les plus populaires de l’été :

Juin 2012

Une ambiance de fête au Hellfest.

Le Hellfest : un festival festif. Crédit photo : Stéfan

-  Le Hellfest : du 15 au 17 juin – Clisson, Loire-Atlantique (400km de Paris).

Le Hellfest est la grand-messe des métalleux, des punks et plus généralement de tous les hard rockers en France. Cette année, vous pourrez y voir jouer des légendes du rock comme Lynyrd Skynyrd, Guns n’Roses, Ozzy Osbourne ou encore Slash, ainsi que de nombreux groupes de métal sur pas moins de 6 scènes différentes ! Pour vous fondre dans la populace, pensez à vous laisser pousser les cheveux et la barbe plusieurs semaines avant l’ouverture du festival.

Solidays : du 22 au 24 juin – Hippodrome de Longchamp, Paris.

Solidays est une manifestation musicale organisée par l’association Solidarité Sida et qui a pour but de sensibiliser le public à la lutte et au dépistage contre le Sida et autres MST. Ce festival a lieu chaque année à l’hippodrome de Longchamp et regroupe de nombreux artistes engagés dans la lutte contre les discriminations faites aux malades du Sida. Cette année, retrouvez vos artistes préférés sur scène : Selah Sue, Metronomy, The Bloody Beetroots, Skip the use, Kavinsky, 1995, etc. Tous les styles seront représentés pour conquérir un public issu de la diversité.

-  Les Eurockéennes de Belfort : du 29 juin au 1er juillet – Belfort, Franche Comté (400km de Paris).

L’est de la France n’est pas en reste avec l’excellente programmation de l’édition 2012 des Eurockéennes dans la cité du Lion : Dionysos, The Cure, Charlie Winston, Lana Del Rey ou encore Miles Kane seront de la partie. Profitez-en pour découvrir les richesses de la Franche Comté : fromages, vins, villes fortifiées, etc. en visitant la presqu’île du Malsaucy.

Main Square Festival : du 29 juin au 1er juillet – Arras, Pas-de-Calais (200km de Paris).

Arras accueille chaque année des milliers de festivaliers venus braver le froid du nord de la France afin d’applaudir les artistes les plus en vogue et les plus accomplis du moment au Main Square. Cette année, la programmation est une fois de plus d’excellente qualité avec : Justice, The Kooks, Florence + The Machine, Blink 182, Shaka Ponk, etc. Allez, vous reprendrez bien une frite !

Juillet 2012

-  Les Francofolies de La Rochelle : du 11 au 15 juillet – La Rochelle, Charente-Maritime (500km de Paris).

5 jours de folies au rythme des guitares vous attendent sur la côte ouest à La Rochelle du 11 au 15 juillet 2012. Venez profiter du soleil et de la plage en écoutant de nombreux artistes présents cette année : Julien Doré, Martin Solveig, Thomas Dutronc, General Elektriks, Izia, et bien d’autres encore. On salue la programmation éclectique qui fait la part belle aux artistes français. En dehors du festival Les Francofolies, succombez au charme authentique du port médiéval de la Rochelle.

-  Les Vieilles Charrues : du 19 au 22 juillet – Carhaix-Plouguer, Finistère (500km de Paris).

L’ambiance et la convivialité sont au rendez-vous chez nos amis bretons. Carhaix-Plouguer accueille chaque année le célèbre festival des Vieilles Charrues. Une programmation festive et de qualité est comme toujours de mise avec entre autre : Bloc Party, Sting, Kasabian et… LMFAO ! Alors prépare ton shuffle et viens danser aux Vieilles Charrues !

Vieilles Charrues 2010

Les Vieilles Charrues, 2010. Crédit photo : Amanda Hinault

Août 2012

Festival interceltique : du 3 au 12 août – Lorient, Morbihan (500km de Paris).

Toujours en Bretagne, les amateurs de cornemuse ne peuvent faire l’impasse sur l’incontournable festival interceltique de Lorient. Au rendez-vous : des chants et de la musique celtique bien sûr, mais également des danses et autres spectacles de rue. Cette 42e édition du festival est placée sous le signe de l’Acadie et rend hommage à nos amis canadiens issus de la diaspora celtique. On salue la diversité du festival qui se veut familial et multiculturel. Kenavo !

Rock en Seine : du 24 au 26 août – Domaine national de Saint Cloud.

L’été se termine en beauté avec le festival Rock en Seine qui se tient chaque année durant le dernier weekend d’août. 4 scènes et 60 concerts vous  attendent cette année pour célébrer les 10 ans du festival. Cette 10e édition réunit des poids lourds du rock : PlaceboGreen Day, dEUS, et également des talents prometteurs : Foster the People, Stuck in the Sound, The Lanskies, etc. Fait nouveau, une partie du festival sera consacrée à des reprises de chansons qui ont marqué la décennie avec l’Avant Seine All Rocks.

Notre coup de cœur

Affiche non officielle Beauregard Festival

Affiche non officielle du festival Beauregard réalisée par Patti Bean.

Le Festival Beauregard est notre coup de cœur 2012. Il a lieu chaque année début juillet à Hérouville St-Clair dans le Calvados. Cette année, le festival Beauregard nous ouvre ses portes du 6 au 8 juillet 2012 dans le magnifique cadre du domaine Beauregard situé dans la banlieue proche de Caen, à seulement 3 heures de trajet de Paris. L’avantage du Festival Beauregard est qu’il dispose d’un camping et de navettes gratuites pour emmener les festivaliers jusqu’au domaine. On vous l’annonce de but en blanc : l’édition 2012 du festival sera un grand cru avec la venue de Sébastien Tellier, Jean-Louis Aubert, Kaiser Chiefs, Pony Pony Run Run, Franz Ferdinand, et beaucoup d’autres surprises. On aime : l’engagement du festival pour le développement durable. Le festival Beauregard met ainsi en place des dispositifs intelligents pour préserver l’environnement : gobelet unique, bar à eau, tri sélectif, cendrier de poche, etc. Chapeau bas les Normands !

Logement

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient planter leur tente dans l’un des campings officiels réservés aux différents festivals cités ci-dessus, consultez directement le site du festival qui vous intéresse, rubrique « Infos Pratiques ». Si au contraire, vous privilégiez le confort, comparez facilement les offres d’hôtels sur Kelkoo.fr et réservez une chambre dans l’hôtel de votre choix. Bon festival !

Cette entrée a été publiée dans Evènement, Vacances, Week-ends, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.