Un Noël sous les tropiques

crédit photo : grainedecurieux.fr

Si de notre côté de l’hémisphère, Noël est synonyme de neige, de dinde et de soirée où toute la famille se rassemble autour d’une cheminée, de préférence allumée, on s’en doute ça n’est pas le cas partout sur la planète.

Partons au hasard, dans des contrées où Noël se fête sous le soleil. Allez hop ! Direction les Tropiques à la découverte des traditions qu’on piquerait bien, histoire d’enrichir ses fiestas.

Viva la natividad !

Le Venezuela est le pays d’Amérique Latine, avec Cuba, où le métissage des populations d’origine indienne, européenne, caribéenne se ressent beaucoup sur plusieurs aspects. Les fêtes de Noël, en sont un parfait exemple.  Observons une tradition culinaire dédiée tout spécialement à la nativité : la préparation des hallacas !

Les hallacas - crédit photo : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr

Les hallacas sont des crêpes à base de farine de mais de forme rectangulaire fourrée à la viande de porc ou de bœuf avec des olives et des raisins secs que l’on enferme dans une feuille de bananier. On cuit ensuite les hallacas dans de l’eau bouillante. Chaque région a sa propre recette des hallacas. Ce plat n’est pas juste une spécialité  de Noël, c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver en famille et/ou entre amis pour réaliser toutes les étapes de la recette des hallacas. C’est une véritable occasion de se retrouver ensemble, de rire, de se raconter nos anecdotes, nos blagues. Il faut dire, que la préparation des hallacas est vraiment longue, alors il faut mériter sa bouchée ! Au bout du compte, la satisfaction est garantie !

« An nou chanté Nwel » : le Chanté Noël aux Antilles

Un groupe de chanté Noël - crédit photo : http:// guadeloupe.coconews.com

Si vous aimez pousser la chansonnette, vous aimerez passer les fêtes aux Antilles françaises.  En Martinique et en Guadeloupe, on commence à préparer Noël à partir de la fin du mois de novembre. Tous les weekends, familles et amis se retrouvent autour d’un ti punch cannelle/orange ou d’un duo pain au beurre / chocolat chaud créole bien velouté, typique goûter de fête. Cette tradition qui date du 17ème siècle a été initiée par les jésuites chargé d’inculquer l’instruction religieuse aux populations locales. C’est ainsi, que le chant de cantiques catholiques se retrouve dans la tradition musicale antillaise.

Si vous vous retrouvez par hasard au cours d’un chanté noël, vous verrez qu’il se rapproche plus des chants rythmés et dansants des gospels américains, plutôt que les cantiques latins.

Noël en plein Océan

Perdue au milieu de l’océan indien, l’île de la Réunion, se retrouve au confluent de plusieurs influences : africaines, asiatiques, européennes.  Sur la table à manger lors du repas de Noël, on peut aussi bien retrouver du saumon et des huîtres que du carri camaron ou un bon carri bichique (petits poissons d’eau douce cuisinés avec de la tomate). On peut aussi manger en guise d’apéritif un pâté créole servie avec un bon petit verre de liqueur. Ce plat qui est plus proche d’un cake ou d’un gâteau qu’un vrai pâté, est né de la fusion entre la cuisine française et de la cuisine indienne.

Les fameux letchis de la Réunion - crédit photo : http://palm.re

Pour le dessert, on  ne peut pas échapper aux fameux letchis de l’île. Il est de coutume de faire un petit pari en jouant à Philippine. Vous vous demandez ce que c’est que ce jeu ? Eh bien tout d’abord pour jouer à Philippine, il faut être deux. Le jeu consiste en un pari dont l’enjeu sera un cadeau ou un gage, scellé en séparant en même temps deux letchis accolés et réunis par un seul pédoncule.  Avant cela, on se sera mis d’accord sur une heure et une date. Celui qui gagnera est celui qui criera « Philippine » en premier au moment défini. Attention à ceux qui ont une mémoire de poisson !

Et vous, vous avez peut être adapté et établi vos propres traditions de Noël à la maison, partagez-les avec nous !

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>