Sous le charme de Copenhague

Au fil de l’eau

La petite sirène d'Andersen

La statue de la petite sirène d’Andersen. Crédit photo : Susanne Davidson

D’aucuns diront qu’il y a mille raisons d’avoir le coup de foudre pour Copenhague. Si vous souhaitez visiter la capitale danoise de manière originale, choisissez une promenade en bateau en naviguant sur les canaux qui traversent la ville, et approchez ainsi tous les lieux touristiques incontournables comme la bibliothèque royale, le port baptisé Nyhavn, et bien sûr la célèbre statue de la Petite Sirène perchée sur son rocher dans Langelinje. Ce conte de fée adapté par Walt Disney est né de l’imagination fertile de l’écrivain HC Andersen, le personnage historique le plus célèbre du Danemark. L’histoire de la petite sirène au destin tragique émeut les touristes venus du bout du monde pour admirer cette statue empreinte de romantisme et de féérie. Ne soyez pas surpris de la petite taille de ce monument qui constitue pourtant l’emblème à part entière de Copenhague, voire du Danemark tout entier !

Culture, Histoire et Patrimoine

Christiania

Christiania : en by i byen (une ville dans la ville). Crédit photo : hern42

Vous ne pouvez comprendre le mode de vie décontracté des Danois sans passer par Christiania, le quartier alternatif de la ville. Pour une immersion complète dans cette communauté hippie, entamez une partie de billard ou de backgammon avec des natifs du pays, et surtout n’oubliez pas de goûter à la surprenante bière au chanvre locale ! Vous pouvez aussi choisir de visiter les lieux historiques de la ville en vous recueillant par exemple à Mindelunden, le site tristement célèbre où des résistants danois furent exécutés pendant l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, grimpez tout en haut de Rundetårn pour admirer les toits rouges de la vieille ville et prendre de magnifiques photos.  Vous avez un petit creux ? Laissez-vous séduire par la cuisine traditionnelle danoise en dînant dans l’un des nombreux restaurants des petites rues pleines de charme du centre ville. Essayez-vous au menu typiquement danois constitué de hareng frais accompagné de bière (à consommer avec modération).

Loisirs

Côté loisirs, Copenhague n’est pas en reste. Près de la gare centrale se situe Tivoli, le plus ancien parc d’attractions du monde ! Néanmoins, notre coup de cœur revient à Bakken, également appelé Dyrehaven par les Danois, un deuxième parc d’attractions situé en pleine forêt dans un cadre exceptionnel. Vous pourrez y faire le plein de barbe à papa, mais surtout d’adrénaline en  montant à bord du grand huit en bois ! Vous trouverez également un café-théâtre ancien, Bakkens Hvile, où vous pourrez notamment assister à d’excellents spectacles de variétés : chant, danse, etc. Autre lieu de visite des plus surprenants à ne pas manquer, il s’agit du cimetière Assistens Kirkegården, situé dans le domaine de Nørrebro. L’écrivain Andersen et le philosophe Søren Kierkegaard y sont notamment enterrés parmi de nombreuses personnalités danoises qui ont contribué au rayonnement culturel de ce petit pays. Beaucoup de gens viennent dans ce cimetière pour se détendre comme s’il s’agissait d’un parc comme les autres. Ne vous étonnez donc pas de croiser des Danois allongés au soleil sur des couvertures posées dans l’herbe au beau milieu du cimetière. Enfin, les amateurs d’art pourront visiter le musée d’art moderne Luisiana qui se trouve au nord de Copenhague dans la ville de Humlebaek.

Copenhague en musique

Nyhavn

Nyhavn : le port de Copenhague. Crédit photo : Kevin Burkett

Profitez des beaux jours pour découvrir Copenhague en vacances. L’été danois compte de longues nuits lumineuses propices aux festivités de plein air et aux barbecues. Découvrez l’ambiance nocturne chaleureuse et conviviale de Nyhavn, du jardin du Roi, de Hellerup plage ou encore du jardin de Frederiksberg. En Juillet, sachez que la ville accueille tous les ans un festival de jazz. Il n’est donc pas rare de pouvoir profiter de spectacles de rues gratuits mêlant musique, danse et chant, et surtout bonne humeur ! Pour finir, afin de quitter Copenhague en beauté et de rentrer chez vous la tête pleine de merveilleux souvenirs, essayez d’assister à une représentation du ballet national donnée au sein du Théâtre Royal sur la place de Kongens Nytorv, une idée de sortie qui plaira certainement aux amoureux !

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Evènement, Vacances, Week-ends, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.