Voyage au « Centre » de la Terre

La région Centre n’a pas fini de vous surprendre ! Profitez du dimanche et lundi de Pâques les 8 et 9 avril prochains pour faire un break de 3 à 4 jours près de chez vous à moindre frais. Traversée d’est en ouest par la Loire, la région Centre regorge de richesses trop souvent méconnues du public. Le Centre est une région verte et boisée, parsemée ça et là d’étangs d’apparence placide mais néanmoins débordants de vie, un véritable paradis pour la faune et la flore qui s’y développent en toute quiétude. Profitez du cadre enchanteur de ce véritable havre de paix pour passer de précieux moments en compagnie de ceux que vous aimez. Que vous recherchiez un séjour familial abordable ou une escapade romantique en amoureux, voici nos idées de weekend pascal rien que pour vous !

Le Val de Loire : la vie de château

Château de Chambord.

Le château de Chambord, ancienne résidence de François 1er. Crédit photo : Wikimedia Commons

De l’avis de tous, le Val de Loire est d’une beauté à couper le souffle. Il offre le célèbre circuit des châteaux de la Loire si apprécié des touristes du monde entier. Si vous ne devez en visiter qu’un seul, choisissez sans hésiter le château de Chambord, chef d’œuvre de l’architecture de la Renaissance et ancienne résidence de François 1er. Mais de nombreux autres châteaux sont également à découvrir dans cette région comme à Blois et à Amboise. Du reste, le printemps est l’époque idéale pour visiter ces magnifiques édifices, témoins du savoir-faire à la française, ainsi que leurs somptueux jardins fleuris. Notre coup de cœur : Le parc Leonardo Da Vinci du château du Clos Lucé proposant un véritable voyage initiatique autour des œuvres du célèbre inventeur italien à qui l’on doit entre autre notre énigmatique Joconde.

La Sologne : au cœur de la nature

Le territoire solognot est recouvert au ¾ par une immense forêt. Il abrite également de nombreux étangs à la faune et à la flore variée. La Sologne est donc essentiellement réservée à la protection de l’environnement. Elle offre de ce fait un cadre idyllique à tous les amoureux de la nature. Le club Center Parcs s’y est d’ailleurs implanté et propose de nombreuses activités de plein air comme le vélo ou le kayak, idéal pour les familles comme pour les sportifs.

Paysage de Sologne.

La Sologne regorge d'étangs et de forêts où s'épanouissent une faune et une flore variée. Crédit photo : gite.sologne

En revanche, si vous partez en amoureux, découvrez l’hôtel Saint Cyr 2* et son accueil chaleureux parfait pour les petits budgets. Vous trouverez un très bon restaurant gastronomique à seulement 5 min à pied de l’hôtel : La Diligence. L’hôtel Saint Cyr vous offre de plus un accès privatif à son spa pour de précieux moments de bien-être. Vous pouvez  notamment y louer des vélos, tandems, voire même une 2CV pour vos escapades romantiques sur les bords de la Loire. N’oubliez pas le panier à pique-nique bien garni ni la bouteille de vin de Loire pour parfaire votre virée à 2 !

Le Berry : séjour à la ferme

Si vous êtes à la recherche d’un séjour familial où vous ressourcer au contact des animaux, découvrez sans attendre le Berry et son ambassadeur de charme : l’âne grand noir du Berry ! Offrez-vous, et à vos enfants, une inoubliable promenade à dos d’âne ou en attelage. Et pour le réconfort des parents le soir : un petit verre de Sancerre, produit de la région (à condition d’être consommé avec modération !). Nous vous recommandons Les Roulottes du Berry, une réserve de 50 roulottes disposant de tout le confort moderne (wifi gratuit, sanitaires et coin cuisine). Le séjour de 2 nuits avec petit déjeuner compris est disponible à la réservation à partir de 90,90€ par personne.

Pour finir, profitez d’être de passage dans la région pour visiter l’incontournable cathédrale de Chartres, chef d’œuvre de l’architecture gothique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Assurez-vous enfin de ne pas repartir sans avoir goûté aux saveurs délicates du crottin de Chavignol, ou encore celles de la tarte tatin juste tiède au sortir du four, deux spécialités culinaires de la région. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous de ce week-end d’exception !

Cette entrée a été publiée dans Destinations, Hôtels, Vacances, Week-ends, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Voyage au « Centre » de la Terre

  1. Nicolas dit :

    Pas un mot sur Tours : -1 à cet article !